En 1862, Isabelle Gatti de Gamond lance la revue L'éducation de la femme où elle affirme la nécessité d'un enseignement féminin plus poussé. Deux ans plus tard, ses idées vont prendre corps. Grâce à l'entregent d'Henri Bergé, elle obtient l'aide de la Ville de Bruxelles pour créer son école. C'est ainsi qu'en octobre 1864, le premier Cours d'Éducation pour jeunes filles s'ouvre sous son égide rue du Marais à Bruxelles, administrant aux jeunes filles une formation scientifique solide délivrée de toute emprise cléricale. Il s'agit de la première véritable école communale laïque d'enseignement moyen pour filles de Belgique. L’éducation et l’enseignement de qualité sont les conditions nécessaires pour l’émancipation de la femme.
Bienvenue à l’Athénée Royal Gatti de Gamond, plus qu’une école, une famille, un projet de vie qui accompagnera votre enfant de la maternelle à la rhétorique permettant une douce transition entre les différentes étapes de sa vie.
Notre école, située au cœur de la ville, a pour vocation de permettre à ses élèves de trouver leur place dans la cité. Résolument tournée vers l'avenir, notre institution aide nos jeunes à prendre leur vie en main et à s'épanouir au contact de l'autre.
L’école bénéficie d’une excellente situation au centre-ville, proche de nombreux moyens de communication : train, tram, bus, métro amènent vos enfants à quelques minutes à pied de notre établissement.
Un internat entouré de verdure vous offre la possibilité d’héberger vos jeunes dans un climat accueillant et propice à l’étude.
Le restaurant scolaire offrira à votre enfant l’occasion de prendre ses repas au sein même de l’école. Il partagera son repas avec ses camarades sous la surveillance bienveillante de son éducateur.
Des infrastructures performantes permettent à chaque élève d’exprimer tout son potentiel dans les domaines qui lui plaisent : de splendides salles de sport, un centre de documentation et d’informatique dans lequel il pourra travailler dans le calme, faire des recherches sur Internet, consulter des livres, encyclopédies ou revues mis à sa disposition par notre bibliothécaire, un biotope où il pourra entrer en contact avec la nature, plusieurs laboratoires qui lui permettront de réaliser des expériences scientifiques, des classes d’informatique.
Un grand nombre de nos classes sont aussi équipées de tableaux interactifs ou de projecteurs afin de varier les sources d’apprentissage : ils auront la possibilité de visionner un film, un documentaire, une vidéo au sein même de leur classe et ainsi d’enrichir les cours qui leur sont dispensés ou d’exercer leur compréhension du néerlandais , de l’anglais, de l’italien ou de l’espagnol.
Dès le premier cycle, nous proposons différentes activités complémentaires qui permettent à vos enfants de découvrir des matières nouvelles : latin, sciences économiques ou sciences (bio-géo).
Au cours des 2ème et 3ème cycles, nous leur offrons le choix de poursuivre dans la filière générale (en sciences, sciences économiques ou sciences sociales) ou de s’orienter vers les options de technique de qualification (gestion ou technique d’accueil/tourisme). Tous choix d’options tournés résolument vers l’avenir.
Nous organisons aussi un cours de français langue étrangère pour soutenir les enfants dont le français n’a pas été la langue d’apprentissage et les aider à approfondir la maîtrise de la langue.
Nous accordons une attention toute particulière à nos plus jeunes. Nous souhaitons les accompagner dans cette grande aventure qu’est leur entrée dans le secondaire. Pour cela, nous avons mis en place un encadrement pédagogique renforcé avec des éducateurs proches des enfants, attentifs à leurs questions et dans un dialogue ouvert et constructif avec les parents. Notre but est que nos jeunes arrivent à s’épanouir dans leurs études en développant une méthode de travail qui les amènera progressivement à l’autonomie, qui les responsabilisera, qui développera leurs compétences afin d’atteindre notre objectif commun : la réussite du CE1D à l’issue de leur 2ème année. Pour cela, comme il existe différents types d’apprenants, nous proposerons un plan individuel d’accompagnement en lien avec vous, parents, et avec le CPMS qui permettra de suivre pas à pas l’évolution de votre enfant. Ainsi, l’école des devoirs organisée à l’école pour les plus jeunes leur offre la possibilité d’apprendre à structurer son travail ainsi qu’un accompagnement par des professeurs de toutes les matières enseignées.
L’ensemble de la scolarité de votre enfant sera, par ailleurs, émaillée de projets scolaires et extrascolaires : visite de musées, excursions, voyages, projet Erasmus, visites culturelles, musique, activités sportives … Toutes activités qui lui offrent la joie de s’épanouir au cœur même de la société d’aujourd’hui.
B. Wilquet
Le Préfet des Études