Afin d’aider les élèves à atteindre les buts fixés et à améliorer leur niveau de réussite, il est indispensable de les outiller dans les domaines cruciaux que sont la maîtrise de la langue française et l’utilisation de méthodes de travail efficaces.
Dans l’enseignement fondamental :
En outre, dans l’enseignement secondaire, s’ajoutent les points suivants :
Entraînement à la lecture et à l’utilisation des livres et publications mis à la disposition de tous à la bibliothèque de la section fondamentale ainsi qu’à la médiathèque et au centre de documentation et d’information de la section secondaire.
Organisation en première et deuxième primaire d’ateliers de lecture encadrés par les élèves de cinquième et sixième.
En primaire, les élèves bénéficient de vidéos diverses, soutenant les leçons d’histoire, de sciences, de seconde langue, de sécurité routière, d’interculturel.
Utilisation, notamment, de logiciels de rattrapage (français, néerlandais, mathématiques, …) entraînement à la recherche sur internet.
Dans la section fondamentale :
Une puéricultrice aide principalement la classe d’accueil de la section maternelle et anime des ateliers pour tous les enfants de la section.
Un membre du personnel de la Zone de Bruxelles apporte une aide ponctuelle à L’apprentissage de la lecture.
Un instituteur est chargée de l’adaptation à la langue pour les élèves primo-arrivants.
Les institutrices du troisième degré primaire donnent des remédiations en calcul et en français au élèves du premier degré.
Dans la section secondaire :
Outre des heures de rattrapage traditionnel, des mesures particulières sont mises en œuvres au niveau du premier degré où les difficultés rencontrées sont les plus grandes (voir point 3)
Pour l’ensemble du cycle supérieur, l’Athénée participe fructueusement depuis plusieurs années au projet « Tutorat » en collaboration avec l’ULB.
Ce projet permet d’apporter, pour une participation financière minimale, un soutien pédagogique aux élèves qui éprouvent des difficultés, soit dans le courant de l’année, soit au mois d’août pour la préparation des examens de passage.
Visite de sites industriels et naturels, de musées, d’expositions, etc., en Belgique et à l’étranger, afin d’illustrer et d’élargir les cours théoriques.
Dans la mesure du possible, les élèves du primaire et du premier degré secondaire participent à divers projets, par exemple : « Mon école dorlote l’environnement ».
Organisation, pour toutes les classes des sections maternelle et primaire, de classes vertes permettant d’apprendre à vivre ensemble, à rencontrer des élèves de tous horizons, à découvrir un environnement différent, à échanger du courrier. (Wellin, Esneux, Beaumont, Gouvy, etc.).
Dans la section fondamentale :
Dans la section secondaire :
Des actions spécifiques sont mises sur pied en fonction de la demande, et notamment dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle, avec la collaboration d’un centre de planning familial.
A partir du 1er septembre 2001, le planning familial « La famille heureuse » tiendra une permanence une fois par semaine dans l’école pour répondre à la demande d’éducation sexuelle et affective.
En primaire, les élèves sont initiés à une alimentation équilibrée et des petits déjeuners associant les parents, sont organisés.
Le respect du code de vie de l’établissement doit permettre d’assurer à toutes et à tous les conditions nécessaires d’apprentissage de vie en société dans le respect des autres.
L’école propose d’appliquer les valeurs humanistes, notamment en faisant appliquer la neutralité active et le pluralisme, et en partageant l’idéal de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Dans la section secondaire :
Dans le cadre interdisciplinaire des cours philosophiques, de français et de biologie les élèves de rhéto participeront à la journée organisée par le Comité belge de bio-éthique (2001).
En 2000-2001 et 2001-2002, les élèves délégués d’école ont bénéficié d’une formation donnée par le CEMEA qui leur a permis de mieux assumer leur rôle durant leur mandat tant auprès de leurs condisciples qu’au sein du conseil de participation.
Ils transmettront leur expérience à leurs successeurs.
Dans la section fondamentale :
Les élèves de 5ème et 6ème primaire travaillent systématiquement sur ordinateur et bénéficient d’exercices sélectionnés en géométrie, calcul écrit, lecture silencieuse, grammaire.
Dans la section secondaire :
En outre, des heures « NTPP » sont consacrées à l’animation et l’exploitation active du local cybermédia par une personne ressource compétente.
Dans la section fondamentale :
Dans la section secondaire :
Afin d’aider les élèves à acquérir la maîtrise de la matière et des compétences, toutes les techniques dont dispose l’école sont mises en œuvre.
Les élèves qui ne réussissent pas les épreuves du C.E.B. doivent refaire une 6ème primaire afin de combler leurs lacunes et d’être à même d’aborder le secondaire avec des chances de réussite.
Afin d’aider au mieux les élèves à progresser dans le degré, diverses dispositions ont été mises en place :
– en 1ère, les cours de français et de néerlandais se donnent par demi-classe à raison d’une heure/semaine.
– les élèves de 1ère bénéficient d’une heure de remédiation par semaine en mathématique, afin de leur apprendre à gérer leur travail en la matière et de pouvoir mieux prendre en compte leurs grandes difficultés dans ce domaine et remédier à leurs lacunes.
– dans un souci de cohérence, sauf difficulté grave décelée par le conseil de classe, les élèves gardent la même activité au choix (scientifique, économique ou latine) durant les deux années du degré.
En fin de deuxième année du degré, les élèves sont orientés sur base des résultats obtenus et des capacités décelées par le conseil de classe.
Une troisième année dans le degré est conseillée aux élèves qui sont jugés aptes à aborder une deuxième commune ou troisième générale à condition de combler préalablement leurs lacunes.
Ces élèves sont répartis dans les différentes classes de première ou de deuxième (selon le cas) pour les cours généraux et bénéficient de quatre heures de remédiation et méthodes de travail en français et mathématiques.
Des activités communes associent des élèves de classes et de niveaux différents (à la fois maternel, primaire et secondaire), selon les divers projets réalisés.
Une visite de l’école est organisée dans le courant de l’année pour les parents de maternelle qui rencontrent à cette occasion les institutrices de 1ère année.
Dans le courant de leur sixième primaire, les élèves sont invités à assister à plusieurs cours en secondaire (sciences, français, latin). Si possible, une activité commune (visite d’exposition, par exemple) suivie de son exploitation est organisée conjointement pour les élèves de sixième primaire et de première secondaire.
Une réunion d’information est organisée fin mai à l’intention des parents de sixième primaire.
Une concertation est organisée entre les professeurs du troisième degré primaire et ceux du premier degré secondaire afin d’assurer la continuité entre les deux.
Cette concertation a notamment débouché sur la production d’un référentiel de français qui est utilisé par tous les élèves de la 5ème primaire à la 2ème secondaire afin de garantir la continuité des savoirs et savoir-faire en la matière.
Les trois premiers jours de la rentrée de septembre, un accueil spécifique est mis sur pied pour les élèves de première, afin de faire connaissance avec l’école. Ils sont pris en charge par leur titulaire le premier jour et rencontrent tous leurs professeurs les deux autres jours pour que ceux-ci puissent leur faire connaître leurs objectifs, leurs exigences, les besoins en matériel.
Les élèves de 6ème primaire visitent d’autres types d’écoles secondaires :
L’école de maréchalerie, une école d’hôtellerie, une école de boucherie, une école de boulangerie.
Dans le courant de la deuxième année du premier degré secondaire les élèves visitent des sections technique et professionnelle dans un autre établissement de la communauté française où une information concernant les différentes options et filières de l’enseignement est réalisée en collaboration avec le centre PMS.
Au troisième degré secondaire, une information est organisée chaque année et diverses synergies peuvent être mises en place, exemple : projet « JEEP » en 6ème .
Les élèves de 6ème ont aussi l’occasion de participer aux journées portes ouvertes de l’ULB ou de Hautes Écoles ou au Salon de l’Étudiant et ils disposent d’une documentation variée sur le sujet au CDI.
Des rencontres-débats seront organisées, notamment avec la participation d’anciens élèves, afin d’informer les élèves de 6ème des réalités des études supérieures et de l’engagement professionnel.
Les élèves de 4ème technique gestion bénéficient d’une semaine de stage de maturation vocationnelle en entreprise.
Les élèves du troisième degré technique bénéficient de stages en entreprise qui leur permettent de tester sur le terrain le bien-fondé de leur orientation.
Les élèves du 3ème degré général qui choisissent l’orientation à dominante scientifique sont tenus de suivre 1 période de physique en complément du cours de science.
Dans la mesure du possible, la formation continue se fait en-dehors du temps de cours des élèves
Lorsque la nécessité de formations spécifiques se présente, des personnes ressources (CAF, …) peuvent être invitées à l’établissement.
De nombreuses ressources pédagogiques sont à disposition des enseignants par le biais d’Internet (site Restode, etc.), accessible soit à la médiathèque, soit au C.D.I. de l’Athénée, soit au local cybermédia.
Des enseignants du primaire participent à un projet européen « Comenius », amenant échanges de documents et rencontres entre enseignants de différents pays de la Communauté européenne.
Des enseignants du secondaire se sont engagés dans un nouveau projet Comenius sur le thème du développement de la conscience européenne et de la dimension multiculturelle.
Dans la section fondamentale, afin de permettre l’organisation des leçons de natation à la piscine, une période/semaine est répartie sur cinq jours.
Afin de permettre une meilleure organisation de leurs activités, certains cours d’une heure/semaine se donnent à raison de deux heures/semaine tous les quinze jours dans la section secondaire :
Dans le cadre de la prévention de la violence, divers projets sont mis sur pied afin d’encourager les jeunes aux activités sportives comme aux activités culturelles.
Dans la section fondamentale :
Des conseils de classe et un conseil d’école sont mis sur pied pour écouter, répondre et agir face aux demandes de chacun et pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.
Des projets concrets sont mis sur pied pour éliminer la violence sous toutes ses formes (verbale, physique, sonore, morale, …) en même temps que pour favoriser l’intégration et l’autonomie de toutes et de tous.
Dans la section secondaire :
Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
L’équipe du Proviseur et des éducatrices exerce un suivi vigilant sur la régularité de la fréquentation des cours par les élèves et assure une écoute de ceux-ci ainsi que le contact avec leurs Parents afin de prévenir, dans toute la mesure du possible, les problèmes éventuels ou de les résoudre, le cas échéant.
L’assistant social attaché à l’école dans le cadre des discriminations positives développe son travail selon 2 axes :
L’ensemble des enseignants porte l’accent sur la motivation des élèves (notamment à travers les activités et projets développés tout au long de ce document) et apporte une vigilance soutenue au respect réciproque des règles de vie.
a. Ateliers de créativité :
Divers ateliers sont organisés pour favoriser la créativité tant manuelle , qu’artistique ou intellectuelle : ateliers de modelage, de cuisine, de 2ème langue.
A cette occasion les enseignants du fondamental privilégient d’autres rencontres familles-écoles, invitant les parents à apprécier les réalisations de leurs enfants.
b. Relations avec les parents :
Outre les traditionnelles réunions parents-enseignants autour du bulletin, des réunions centrées sur la vie des enfants à l’école sont organisées, par exemple :
c. Amélioration du cadre de vie :
Plusieurs projets visent l’amélioration du cadre de vie :
a. Discriminations positives :
Mise sur pied de projets visant à une meilleure intégration des élèves dans le cursus scolaire et dans la société en ciblant particulièrement l’amélioration de la maîtrise de la langue, le développement culturel, le développement social et le développement sportif.
b. Classe-bureau au 2ème degré technique Gestion
Dans l’objectif d’augmenter la motivation des élèves, une pédagogie active axée sur le travail de bureau est d’application dans ce degré.
Une coordination est assurée, sur des thèmes précis, entre les différents cours : travaux dirigés, pratique de secrétariat, français, courrier d’affaires, néerlandais, traitement de texte, info. de gestion.
Afin de pouvoir assurer cette pédagogie, le nombre d’élèves de la classe est limité à 16 en 3ème et à 20 en 4ème .
La continuité entre la première et la deuxième année du degré est prolongée par le développement de la coordination entre les cours (comptabilité – info de gestion, français, secrétariat bureautique, néerlandais), en vue d’une épreuve globale de synthèse en fin de cycle.
En outre, les élèves qui n’ont pas d’échec dans les branches de l’option groupée ni en comportement bénéficient du stage de maturation vocationnelle en entreprise durant une semaine au 2ème trimestre. Les élèves en échec sont pris en charge à l’établissement et effectuent des remédiations en vue de leur remise à niveau.
En fin du troisième degré technique, est fixée une épreuve de qualification intégrant les cours de comptabilité, traitement de texte, informatique, néerlandais et anglais.
c. Stages en entreprise :
Des stages en entreprise sont organisés à raison de deux semaines par an en cinquième technique et de quatre semaines par an en sixième technique. Ces stages mettent l’élève dans une situation réelle de travail. Ils ont pour objectif de lui permettre de mettre en pratique ses savoirs et ses savoir-faire, d’acquérir de nouvelles aptitudes en rapport avec l’exercice de sa profession, tout en lui permettant de confronter son choix à la réalité.
L’école, par le biais du professeur responsable du stage, et l’entreprise, par le biais du tuteur de l’élève, s’associent dans la poursuite d’objectifs communs préalablement définis.
d. Multidisciplinarité :
Les professeurs des différentes disciplines collaborent à divers niveaux pour mieux motiver et outiller les élèves (recherches, expositions, etc.).
Dans cette optique, l’école s’engage dans des projets régionaux ou européens, par exemple :
Les élèves, en effet, participent aux activités organisées par l’école partenaire et s’insèrent dans la famille d’un participant.
Outre son intérêt linguistique, cette expérience apporte, sur les plans tant humain que culturel, un véritable enrichissement.
Approuvé par le Conseil de Participation le 24.11.1998.
Approuvé par le Comité de Concertation de Base le 03.12.1998.
Approuvé par Madame la Ministre-Présidente le 19.03.1999.
Approuvé par le Comité de Concertation de Base le 14.06.2001.