Règlement d’ordre intérieur
Le règlement de la Communauté française, lequel se trouve dans ce cahier d’avis, est d’application au sein de l’AR Gatti de Gamond.
L’école est un lieu d’apprentissage et non un endroit ludique ; dès lors une attention toute particulière doit être accordée à chaque cours. L’élève entre en classe à l’heure, avec son cours (mis à jour), ses livres, le matériel didactique nécessaire, son cahier d’avis et son journal de classe.
Dans le cas contraire, l’élève recevra une mise en garde et s’il récidive, cette attitude entraînera inévitablement une sanction.
L’élève se présentera au cours d’éducation physique avec son équipement et son journal de classe. Le fait d’être couvert temporairement par un certificat médical (à remettre au professeur titulaire dans les 3 jours) ne dispense pas l’élève d’assister au cours, ni de réaliser des tâches qui seront soumises à une évaluation. Tout manquement sera sanctionné.
L’horaire hebdomadaire précis de chaque classe est inscrit au journal de classe :
p.4 : horaire provisoire ;
p.5 : horaire définitif ;
L’établissement est accessible dès 7h45.
L’élève doit cependant appeler le matin l’école pour prévenir de son absence. L’absence à un cours compte comme demi-jour d’absence ; tout brossage est considéré comme un demi-jour d’absence non justifiée. Toute absence de plus de 2 jours doit être justifiée par un certificat médical, au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas.
A partir du 2ème degré de l’enseignement secondaire, l’élève qui compte au cours d’une même année scolaire, plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée perd la qualité d’élève régulier sauf dérogation accordée par le Ministre en raison de circonstances exceptionnelles.
A partir de 20 demi-jours d’absence non justifiée, l’élève majeur peut aussi être exclu de
l’établissement.
En période d’examens, toute absence doit être justifiée par certificat médical et celui-ci doit être impérativement présenté à l’école avant la délibération.
Toute fraude en cours d’examen entraînera l’annulation de l’examen concerné.