L’ Athénée Royal Gatti de Gamond offre :

une section maternelle qui accueille les enfants de deux ans et demi à six ans.

une section primaire qui prépare au Certificat d’Études de Base.

une section secondaire d’enseignement général offrant un large éventail d’options.

une section secondaire d’enseignement technique de qualification offrant le choix entre la formation au secteur de la gestion et à celui du tourisme (secrétariat-tourisme) au deuxième degré, entre la formation à la comptabilité et l’informatique de gestion et la formation au tourisme au troisième degré.
Les buts de ces sections sont :

d’amener les élèves de la section maternelle au développement et à l’autonomie nécessaires qui les guideront vers les classes primaires.

d’amener les élèves de primaire à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du C.E.B. et à disposer ainsi des outils requis pour aborder l’enseignement secondaire.

de former les élèves à accéder à l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire, de type long et de type court, à la fin de la sixième année de l’enseignement général.

de former les élèves qui terminent la sixième année technique de qualification soit à accéder à un emploi dans le monde du travail, soit à accéder à l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire, de type long et de type court.
1.   1. Les démarches mises en oeuvre pour assurer la réussite des élèves en difficulté et le soutien qui leur est accordé.

Afin d’aider les élèves à atteindre les buts fixés et à améliorer leur niveau de réussite, il est indispensable de les outiller dans les domaines cruciaux que sont la maîtrise de la langue française et l’utilisation de méthodes de travail efficaces.

Conformément à la réglementation, les équipes éducatives assurent les points suivants :
1.      exigence de rigueur dans l’expression écrite et orale
dans la tenue des journaux de classe et cahiers
dans la planification des travaux
2.       tenue de conseils de classe pour assurer au mieux le suivi et l’orientation des élèves
3.      communication des résultats de ceux-ci aux élèves par le/la titulaire
4.       rencontres des professeurs et des parents en novembre, mars et juin
5.       organisation de bilans ou examens en décembre et en juin
6.      organisation d’une épreuve de qualification en 6ème technique

Dans l’enseignement fondamental :
7.      Organisation d’épreuves en français et en calcul à la fin des trois cycles de deux ans en vue de l’obtention du CEB à l’issue de la sixième primaire.

En outre, dans l’enseignement secondaire, s’ajoutent les points suivants :

8.      communication aux élèves du plan de travail de l’année et des objectifs du cours.
9.      fixation de critères d’évaluation.
10.     organisation d’une épreuve globale de synthèse en 4ème technique

Exploitation des ressources de documentation et d’information

1. Bibliothèques :

Entraînement à la lecture et à l’utilisation des livres et publications mis à la disposition de tous à la bibliothèque de la section fondamentale ainsi qu’à la médiathèque et au centre de documentation et d’information de la section secondaire.

Organisation en première et deuxième primaire d’ateliers de lecture encadrés par les élèves de cinquième et sixième.

1.      utilisation du matériel audio-visuel (caméscope, vidéo, appareil photo) des CD-Roms
–         en vue d’acquérir une maîtrise de la lecture de l’image
–         en vue d’apprendre à analyser ses propres performances et de se corriger (par exemple en réalisant un J.T. aux cours d’anglais, d’italien, de français ou des vidéos au cours d’histoire, …)

En primaire, les élèves bénéficient de vidéos diverses, soutenant les leçons d’histoire, de sciences, de seconde langue, de sécurité routière, d’interculturel.

2.      exploitation des ordinateurs
utilisation, notamment, de logiciels de rattrapage (français, néerlandais,
mathématiques, …)
entraînement à la recherche sur internet.

c.  Stratégies spécifiques

Dans la section fondamentale :

Une puéricultrice aide principalement la classe d’accueil de la section maternelle et
anime des ateliers pour tous les enfants de la section.
Un membre du personnel de la Zone de Bruxelles apporte une aide ponctuelle à
l’apprentissage de la lecture.
Un instituteur est chargée de l’adaptation à la langue pour les élèves primo-arrivants.
Les institutrices du troisième degré primaire donnent des remédiations en calcul et
en français au élèves du premier degré.

Dans la section secondaire :

Outre des heures de rattrapage traditionnel, des mesures particulières sont mises en
œuvres au niveau du premier degré où les difficultés rencontrées sont les plus
grandes (voir point 3)

Pour l’ensemble du cycle supérieur, l’Athénée participe fructueusement depuis
plusieurs années au projet « Tutorat » en collaboration avec l’ULB.
Ce projet permet d’apporter, pour une participation financière minimale, un soutien
pédagogique aux élèves qui éprouvent des difficultés, soit dans le courant de
l’année, soit au mois d’août pour la préparation des examens de passage.

2. les initiatives prises en matière de rythmes scolaires, d’animation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, aux médias, à l’environnement et de promotion des activités sportives.

Les professeurs exploitent l’environnement socioculturel dans l’objectif d’augmenter le niveau de réussite de leurs élèves :

a.      Objectif lecture – écriture

– Les élèves sont amenés par leurs professeurs à travailler en bibliothèques (Charles
Janssens, ULB,  Riches Claires, …).
– Les élèves sont invités à s’inscrire dans une bibliothèque publique ainsi que, au premier degré du  secondaire, à s’abonner à un mensuel de lecture.
– Dès le primaire, les professeurs de toutes les disciplines s’impliquent dans l’objectif lecture en amenant leurs élèves à lire dans leur branche.
– Les élèves participent avec leurs professeurs à divers projets dans ce domaine,
notamment :
·        « Théâtre à voir, roman à jouer » en collaboration avec La Montagne magique.
·        « Jury des Lycéens », prix littéraire inter-écoles secondaires.
·        « Séminaire Paul Hurtmans 1999/2000 et 200/2001 organisé par la Ville de Bruxelles :
«  La ville démythifiée par les nouvelles technologies » (avec réalisation d’un travail multimédia)
·        « Contes à dire et à jouer » en collaboration avec la « Montagne magique »
– Les élèves rédigent des publications écrites :
–    publication d’un journal par la section fondamentale (la vie de l’école décrite par les élèves).
–    publication des élèves de 6ème générale option sciences sociales.
–    publication des élèves de 6ème technique sur les pratiques touristiques.
–    publication d’un journal d’école au secondaire : un comité de rédaction « mixte » (composé de professeurs et d’élèves du degré inférieur et du degré supérieur)  rédigera un journal bisannuel qui pourra faire l’objet d’une version multimédia et être élargi à un projet européen multilingue.
– Installation d’un coin-lecture dans chaque classe de primaire.
– La bibliothèque Charles Janssens met à disposition de la médiathèque du secondaire un fonds de livres dans l’objectif d’aider l’école à développer le goût de la lecture.
– Les élèves du 1er degré secondaire bénéficient d’une heure/semaine de remédiation en lecture.

b.     Sorties pédagogiques

Visite de sites industriels et naturels, de musées, d’expositions, etc., en Belgique et à l’étranger, afin d’illustrer et d’élargir les cours théoriques.
Dans la mesure du possible, les élèves du primaire et du premier degré secondaire participent à divers projets, par exemple : « Mon école dorlote l’environnement ».
Organisation, pour toutes les classes des sections maternelle et primaire, de classes vertes permettant d’apprendre à vivre ensemble, à rencontrer des élèves de tous horizons, à découvrir un environnement différent, à échanger du courrier. (Wellin, Esneux, Beaumont, Gouvy, etc.).

c.      Art et culture

–         assistance à des représentations théâtrales.
–         réalisation par les élèves d’expositions à thème, dans le cadre d’une ou de plusieurs          disciplines, selon les circonstances.
–         invitation aux élèves du 3ème degré à s’inscrire à « amis du musée »

Dans la section fondamentale :

–         participation des élèves de 5ème  et 6ème primaire à des séances de laboratoire de sciences avec un professeur spécialisé.
–         approche de la culture de chacun à travers les leçons de l’instituteur de culture marocaine qui facilite également les relations avec les parents de langue arabe.
–         mise sur pied de divers projets à thème culturel, par exemple :
·        montage d’une pièce de théâtre au départ de contes.
·        découverte du monde par le biais de la philatélie.

Dans la section secondaire :

–         invitation de personnes-ressources en classe en vue de collaboration fructueuse, par exemple, participation au projet « Accrochages » avec venue d’un(e) artiste en classe en vue d’une production.

–         organisation d’un club « Théâtre » débouchant sur la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre.

–         Participation à des projets variés dans ce domaine et par exemple :
·        projet « film scientifique » en collaboration avec l’ULB
·        projet Pégase « Mon école adopte un monument » : le Vauxhall du Parc de Bruxelles.
·        Projet « culture / enseignement » : exposition sur le thème math – arts – culture, dont notamment :
« Miroirs et perspectives » (2000/2001).
« Polyèdres : art ou mathématique ? » (2001-2002).

d.     Santé

Des actions spécifiques sont mises sur pied en fonction de la demande, et notamment dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle, avec la collaboration d’un centre de planning familial.
A partir du 1er septembre 2001, le planning familial « La famille heureuse » tiendra une permanence une fois par semaine dans l’école pour répondre à la demande d’éducation sexuelle et affective.
En primaire, les élèves sont initiés à une alimentation équilibrée et des petits déjeuners associant les parents, sont organisés.

e.    Éducation à la citoyenneté

Le respect du code de vie de l’établissement doit permettre d’assurer à toutes et à tous les conditions nécessaires d’apprentissage de vie en société dans le respect des autres.
–         Les élèves apprennent la prise de parole et l’écoute des autres à travers les différents cours et activités.
–    Les professeurs assurent aux élèves :
·        éducation aux valeurs humanistes : tolérance active, égalité des femmes et des hommes, etc.
·        éducation à la solidarité sociale par la participation de toute l’école à des actions de solidarité, par exemple :
·        antenne Amnesty International
·        marche parrainée
·        projet « Démocratie ou barbarie »
·        participation à des activités inter-écoles
·        participation au « Forum d’action sociale et humanitaire »
·        éducation au respect de soi et des autres dans la diversité.  L’école met également en œuvre des actions visant à développer la notion de respect et peut faire appel a des partenaires extérieurs dans cet objectif.
·        éducation au respect de l’environnemen
L’école propose d’appliquer les valeurs humanistes, notamment en faisant appliquer la neutralité active et le pluralisme, et en partageant l’idéal de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Dans la section secondaire :

–         Les élèves élus au Conseil de participation constituent le relais entre le Conseil et leurs pairs.
–         Les élèves sont initiés à la recherche et au tri d’informations en vue de développer un esprit critique constructif.
Dans le cadre interdisciplinaire des cours philosophiques, de français et de biologie les élèves de rhéto participeront à la journée organisée par le Comité belge de bio-éthique (2001).
En 2000-2001 et 2001-2002, les élèves délégués d’école ont bénéficié d’une formation donnée par le CEMEA qui leur a permis de mieux assumer leur rôle durant leur mandat tant auprès de leurs condisciples qu’au sein du conseil de participation.
Ils transmettront leur expérience à leurs successeurs.

f.        Exploitation des ressources informatiques

A travers un grand nombre de cours, les élèves sont entraînés à tirer profit des ressources informatiques mises à leur disposition :

Dans la section fondamentale :
Les élèves de 5ème et 6ème primaire travaillent systématiquement sur ordinateur et bénéficient d’exercices sélectionnés en géométrie, calcul écrit, lecture silencieuse, grammaire.

Dans la section secondaire :

–         Utilisation des logiciels de traitement de texte, de bases de données, de tableurs, de  présentation, de traitement  d’images, d’apprentissage en anglais, biologie, néerlandais, économie, etc.
–    En mathématiques, entraînement des élèves au travail individuel sur les logiciels :
·        Cabri géomètre, Dérive, Excel et sur les calculatrice TI 92 afin, notamment, de susciter réflexion et création chez les élèves, de structurer leur pensée, de les aider à maîtriser des notions abstraites.
–   Accès à Internet
·        entraînement à la recherche de documentation dans le cadre des différents cours.
·        utilisation du courrier électronique (échange avec d’autres écoles, belges et étrangères).
·        échange de travaux réalisés par les élèves.
–   Participation des élèves du troisième degré au projet « Du Web à la table de laboratoire » lancé  par l’ULB et visant à rendre plus efficaces les démarches scientifiques à travers la chimie et les multimédia.
En outre, des heures « NTPP » sont consacrées à l’animation et l’exploitation active du local cybermédia par une personne ressource compétente.

g. Activités sportives

L’accent est mis sur l’importance du sport, particulièrement indispensable à l’équilibre des jeunes du centre-ville.

Dans la section fondamentale :

–         Les institutrices maternelles donnent aux enfants des leçons de psychomotricité dans une salle adaptée à ce projet.
–         En volley-ball, badminton et mini-basket les élèves reçoivent l’aide d’un professionnel envoyé par la F.S.E.C. pour assister le professeur d’éducation physique.
–         En plus des deux heures d’éducation physique, les élèves bénéficient de leçons de natation tous les quinze jours.

Dans la section secondaire :

–         Les professeurs d’éducation physique organisent des activités sportives dans le cadre scolaire (volley, tennis de table, patinage, jogging, musculation, …) et parascolaire (volley, basket, mini-foot) et font participer leurs élèves à de nombreux tournois, ce qui permet à l’Athénée de mériter le titre « d’école sportive ».