L’ATHENEE ROYAL GATTI DE GAMOND FETE SES 150 ANS

 

 

Le 3 octobre 2014 l’Athénée Royal Gatti de Gamond fêtera le cent cinquantième anniversaire de sa création.

Ce sera l’occasion de rappeler les principes qui ont animé sa fondatrice, Isabelle Gatti de Gamond: l’émancipation féminine, la primauté de l’éducation pour tous et en particulier pour les jeunes filles et l’importance de la laïcité .

 

Une séance académique se tiendra donc le 3 octobre 2014 à 18heures dans les locaux de l’hôtel de Ville de Bruxelles , l’Athénée étant situé sur le territoire de la ville de Bruxelles.

 

Comment ces valeurs sont elles été présentes dans l’école tout au long de son histoire ?

 

Que signifient aujourd’hui les idéaux qui ont présidé au désir de fonder une école émancipatrice et porteuse de citoyenneté ?

La fondation Isabelle Gatti de Gamond prolonge ces missions en soutenant chaque année par une bourse le projet d’études d’un élève de sixième année.

 

A travers son histoire et les conceptions multiples de l’enseignement et de l’éducation, l’école a-t-elle gardé sa fonction d’émancipation ? L’a-t-elle étendue ? Comment s’est-elle modifiée ?

 

Une exposition de 150 photos, des projets réalisés avec les élèves de la section maternelle, fondamentale et secondaire tenteront d’illustrer ces interrogations et en susciteront certainement d’autres.

 

L’exposition se tiendra dans les locaux de l’Athénée , au 65 rue du Marais

à 1000 Bruxelles.

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 6 octobre 2014 à 18 heures .
L’exposition sera accessible au public les mardi 7, et jeudi 9 octobre de 16 à 18 heures et le mercredi 8 octobre de 14 à 17 heures.